L’Église de la Foi Apostolique est une église indépendante fondée au début de l’année 1985 par le pasteur Amos Ilcéus, avec un petit groupe de 13 personnes, y compris les enfants.
Dans les premiers jours de la petite communauté, nous nous réunissions tous les Dimanches à conté de 2 heures p.m. au local de l’Église Méthodiste Libre, alors située au 5287 3e avenue Rosemont, Montréal. La citation financière de la communauté était précaire à un point tel que le pasteur Eddy Charles nous chargé $130.00 par mois avec une option de 2 heures par Dimanche.
Ainsi par la grâce de Dieu, des cœurs unis et joyeux l’église croissait de jour en jour, chemin faisant, un Dimanche après le le culte, le bien aimable pasteur Eddy Charles est venu me voir d’un air triste pour me dire, pasteur Amos : J’ai reçu une lettre de la ville de Montréal m’ordonnant d’arrêter toutes activités
dans le local, car il n’est pas assez sécuritaire.
C’était un gros choc pour la communauté, mais le Seigneur sait délivrer de l’épreuve ceux qui se confient en lui. Dans élan de foi ayant été très peu nombreux, sans un sous à la banque par la grâce de Dieu et la générosité des frères et sœurs nous ont permis d’acheter en 1988, un bâtiment situé au 3140 Henri-Bourassa Est pour la somme de $ 156.000; cela fut l’élément déclencheur de la véritable croissance de l’Église et de divers troubles internes et externes. Grâce à Dieu ma femme et mes étaient à mes côtés comme Aaron et Hur aux côtés de Moïse.
De 1985 à 1990, pasteur Amos était le seul pasteur titulaire, en 1990 le révérant pasteur Joseph D- Estimé foula le sol Canadien ayant été parrainé par son épouse Fernande Louissaint, qui fut mon assistant. L’Église croissait en nombre de jour en jour En 1996, un jeûne de prière y fut établi tous les jeudis, devenant une source rafraichissante sous la direction de Sr Lunise Castor l’épouse du pasteur; pour finalement en 1998 passer le flambeau au dévoué et infatigable frère Ednor Limène.
Au cours de la même année notre première grande chorale fut formée avec le maestro Cam que tour le monde aimait pour son expertise et sa simplicité.
La grâce de Dieu se faisait sentir à un point tel que dans les années 1986, 87, 88, 89,90, Dieu m’a donné des collaborateurs responsables Notamment : Jean-Rodrigue Augustin et sa femme Gladys Opilienl Lyselle Henry et son mari Frantz Labissière, Cadet Joseph, sa femme Lamicie Dorval, Mintus Noëlsius, Laine Telot, Simone Guerrier pour Ne citer que ceux-là.
Une vision plus large
2003-2004, le besoin d’un plus grand local se faisait de plus en plus Sentir, parce que l’espace ne pouvait plus contenir le nombre de nos membres. Comme par miracle le local de l’Église avait un logement Pour lequel nous cherchions un locataire.
C’est ainsi qu’une femme était venue nous voir pour dire : qu’elle voulait louer l’appartement, C’était une chrétienne, membre d’une congrégation religieuse; Voilà la locataire qui devint l’acheteuse potentielle du bâtiment qui Fut de 1988 à Octobre 2004 le lieu de rassemblement de l’Église de La Foi Apostolique.
Comme Dieu, notre Dieu peut changer temps et Circonstances, il nous a permis de vendre notre local pour acheter Celui du 8060 rue de Chamilly, qui est sept (7) plus grand.
Grâce à la main puissante de Dieu, l’Église continue son ascension Numérique, et se voit encore dans l’obligation de magasiner pour un nouveau lieu de culte plus grand et plus adapter aux besoins d’aujourd’hui, si Jésus –Christ tarde à venir, Dieu le rendra possible.
Merci à tous nos fidèles frères et sœurs, à tous nos supporteurs
Toute la gloire revient à Dieu et à Dieu seul.